« le plaisir se ramasse, la joie se cueille, le bonheur se cultive… et le yaourt se brasse ! »

Sandrine, yaourtière engagée

Sandrine, yaourtière engagée


Je suis une des premières salariées de la ferme puisque je suis ici depuis fin 2008 et j’ai toujours été au poste de yaourtière.

Autant vous dire que j’ai connu toute l’évolution de la yaourterie, depuis la création des recettes, la confection de la crème dessert chocolat et du riz au lait dans des marmites que nous placions alors sur des réchauds ; le conditionnement du yaourt dans des pots de verre,  le remplissage des bouteilles de lait que nous faisions manuellement une par une, les livraisons dans des glacières !!!

Aujourd’hui, le lait arrive directement de la salle de traite dans nos cuves et c’est bien appréciable. Les pots de verre se sont transformés en polypropylène, recyclable également et surtout bien plus léger à transporter.

Je me suis adaptée au fil de l’eau à toutes ces modifications. La production a augmenté et l’équipe s’est étoffée. J’ai à présent 3 collègues qui travaillent à temps plein à mes côtés. Nous sommes complémentaires, chacun ayant des tâches bien définies. Par exemple, c’est moi qui m’occupe de renseigner toutes les DLC des produits sur notre outil informatique. Je contrôle les quantités produites et renseigne les fiches de fabrications. C’est également moi qui prépare majoritairement les commandes en chambre froide le mercredi.

Je sais assurer seule la production des produits laitiers depuis la préparation du lait jusqu’au conditionnement. L’ensemble du matériel n’a plus de secrets pour moi : conditionneuses, ph-mètre ou encore cuves de pasteurisation n’ont qu’à bien se tenir !