Pourquoi nous utilisons des pots en PP ?

Tout d’abord, et nous insistons : 
L’emballage le plus écolo qui soit est tout simplement celui qui n’existe pas !

Aujourd'hui, sur le marché, il n'existe AUCUN pot de yaourt qui soit parfait et qui ait un cercle totalement vertueux.
Nous avons donc fait le choix de ce que nous pensons être le "moins mauvais" de tous ; ainsi tous nos pots, les petits de 100g et 125g ainsi que les pots familiaux de 500g avec leur couvercle, sont mono-matière en PP (polypropylène).

Souvent, à tort, on s'attache uniquement à la notion de "fin de vie" d'un matériau, alors que c'est bien son cycle de vie complet qu'il faut prendre en compte pour pouvoir analyser son impact environnemental !

Sachez que pour conditionner des produits laitiers, il faut des pots suffisamment solides qui supportent à la fois des températures élevées ainsi que le passage en refroidissement rapide. Il faut aussi, pour des raisons de conservation entre autres, pouvoir y apposer un opercule. C’est le cas des pots en polypropylène : ils sont thermoscellables et résistants aux chocs.


Formable à chaud sans modification chimique et sans ajout de solvants, le polypropylène est facilement exploitable. En format pot mono-matière sans rajout d’étiquettes, il est 100% recyclable.

1 tonne de PP recyclé = 830 litres de pétrole économisés.


Légers (un pot de 125g pèse 4,5g) et empilables, les pots en PP sont faciles :

  • A stocker : moins de surface à monopoliser, construire, entretenir.
  • A manipuler : Les conditions physiques de travail s’en trouvent améliorées.
  • A transporter : moins de camions mobilisés sur la route

 

NOUS RECYCLONS LES POTS QUE VOUS RAPPORTEZ EN MAGASIN

Comme cette matière est 100% recyclable, nous avons mis en place des boites de récupération de nos pots chez tous les points de vente avec qui nous travaillons et qui acceptent de les collecter lorsque les clients les leur rapportent.

> Consultez la liste de nos magasins partenaires

Cette boite est en carton et les sacs qui sont placés à l’intérieur sont fournis pas nos soins. Nous ne faisons pas fabriquer ces sacs, nous leur donnons une 2ème vie après qu’ils aient servis à nos fournisseurs pour nous livrer.

Nous n’avons pas non plus mis en place de tournée spécifique et supplémentaire pour passer récupérer les pots. Non. Lorsque les sacs sont pleins, les magasins les redonnent tout simplement à notre chauffeur au moment de la livraison de leur commande de produits.

Lorsque nous avons collecté suffisamment de pots pour remplir notre camion, nous les acheminons jusqu’au Centre de Traitement des Déchets de Treffieux (SMCNA Nozay) où ils sont compactés en balles puis broyés. Les granulés de PP obtenus sont ensuite valorisés auprès d’industriels qui les incorporent à d’autres plastiques pour les transformer en sièges auto pour bébés ou encore en pare-chocs de voitures.

Cette dépose d’emballages auprès du centre de tri ne nous rapporte rien. Seulement quelques dizaines d’euros par an que nous reversons à des associations telles que Greenpeace.

 

QUID DU RECYCLAGE DES PLASTIQUES DANS UN AVENIR PROCHE ?

Au niveau national, il va y avoir obligation de généralisation du tri des pots plastiques (tous les plastiques sans exception) en 2022 (circuit bacs jaunes/sacs jaunes). Certains territoires le font déjà s’ils ont un centre de tri capable de les capter. La détection se fait via des machines de tri optique spécifiques.

Sur Nantes Métropole ces consignes de tri sont d’ores et déjà écrites et seront applicables courant 2019 (centre de tri en cours d’achèvement de travaux) car l’expérience a déjà été réalisée en 2015-2016.

 

POUR EN SAVOIR PLUS :

> Pourquoi nous n'utilisons pas de pots en cartons ?
> Pourquoi nous n'utilisons pas de pots en verre ?

> Découvrez la liste des magasins auprès de qui vous pouvez rapporter nos pots

 

 




La Ferme Péard
Ferme BIO laitière installée en Loire-Atlantique
Saint-Gabriel, 44130 Blain