Recyclage

Sur notre ferme, depuis 2010, nous avons fait le choix de mettre en place notre propre filière de recyclage : Recyclocal.
Nous récupérons nos pots, petits et grands, auprès des magasins qui acceptent de les collecter lorsque les clients les leur rapportent.

VOUS AUSSI, VOUS VOULEZ NOUS AIDER A RECYCLER NOS POTS EN LES RAPPORTANT EN MAGASIN ? 
> Consultez la liste de nos magasins partenaires

  

Tous nos emballages sont recyclables. Nos pots et seaux sont mono-matière en PP (polypropylène), les opercules en alu et les groupeurs en carton.

Nous fournissons à nos magasins partenaires un bac de recyclage en carton ainsi que les sacs à placer à l'intérieur (nous ne faisons pas fabriquer ces sacs, nous ré-employons tout simplement ceux qui servent à nos fournisseurs d'emballages pour nous livrer).

Lorsque les magasins nous préviennent que les sacs sont pleins, nous les récupérons au moment de la livraison de leur commande de yaourts (ainsi, pas de tournée supplémentaire spéciale récupération de pots mis en place, ce qui serait un non sens écologique !).

Nous stockons ensuite les emballages sur la ferme jusqu'à en avoir suffisamment pour remplir notre camion puis nous les acheminons jusqu'au Centre de Traitement des Déchets de Treffieux (SMCNA Nozay) où ils sont compactés en balles puis broyés. Les granulés de PP obtenus sont ensuite valorisés auprès d'industriels qui  les incorporent à d'autres plastiques pour les transformer en sièges auto pour bébé ou encore en pare-chocs de voiture.

Cette dépose d'emballages auprès du centre de déchets ne nous rapporte rien. Seulement quelques dizaines d'euros par an que nous reversons à des associations telles que Greenpeace.

Voir aussi le recyclage de nos papiers et cartons