Pourquoi nous n'utilisons pas de pots en verre ?

Contrairement aux idées reçues, le verre, bien que 100% recyclable, n’en est pas moins polluant !

Sa fabrication est extrêmement énergivore : il faut chauffer le four à 1 565° Celsius pour créer du verre en fusion, le refroidir puis le couper en sections pour le placer en machines de fabrication afin de le fondre pour qu’il prenne forme. Le cuire de nouveau dans une arche de recuisson et de nouveau le refroidir pour le renforcer.

Actuellement en France, le trajet d'une bouteille ou d'un petit pot en verre est le suivant : une fois vide, le contenant en verre est jeté dans les containers de tri, puis brisé, réduit à l'état de calcin avant d'être refondu dans un four à 1500° C afin de redevenir une nouvelle bouteille, un nouveau petit pot,...

Son empreinte carbone est donc élevée :

>Au stade de la fabrication : Fondre 1kg de verre = 300g à 500g de CO2

>Au stade du transport : Il faut beaucoup plus de camions pour transporter du verre que pour un nombre équivalent de produits emballés en carton ou polypropylène/PET car le verre est bien plus lourd.


1 pot de yaourt vide en PP (polypropylène) pèse environ 4,5g.
1 pot de yaourt vide en verre pèse environ 110g (c'est 24 fois plus lourd !)

D’après l’analyse de vie réalisée par Bio Intelligence Service, le recyclage du verre requiert d’importantes consommations d’énergies et entraîne de nombreuses émissions de CO2 qui ne sont pas compensées par son fort taux de recyclage. Par ailleurs, tous les verres ne sont pas recyclables. C’est le cas des verres vitrocéramiques dont les fabrications augmentent (sous forme de vaisselle ménagère) qui sont polluants au recyclage et  non différentiables d’un verre de qualité par le consommateur.

Autres points non négligeables à prendre en compte quant à l’utilisation du verre dans une structure telle que la nôtre :

Le verre est un matériau lourd et coupant s’il se casse. Sa manipulation (porter les colis, tirer les palettes,…) implique des efforts physiques et des positions de travail qui nous exposent à plus de risques d’accidents du travail (troubles musculo-squelettiques, lombalgies, …)

Les pots en verre ne sont pas empilables. Il nous faudrait par conséquent un espace de stockage beaucoup plus grand.

 

POUR EN SAVOIR PLUS :

Pourquoi nous n'utilisons pas de pots en cartons ?
> Pourquoi nous utilisons des pots en PP ?
> Découvrez la liste des magasins auprès de qui vous pouvez rapporter nos pots
 

 




La Ferme Péard
Ferme BIO laitière installée en Loire-Atlantique
Saint-Gabriel, 44130 Blain