Vive le lait non standardisé
Actualité - 01/10/2016
Sur nos pots de yaourts vous pouvez lire que nous utilisons le lait frais de nos vaches non homogénéisé et non standardisé. Mais qu'est-ce que cela veut dire ?
Un lait "non standardisé" signifie qu'on n'ajuste pas son taux de matière grasse. On n'ajoute rien au lait et on ne lui retire rien.
Le taux de matière grasse présent naturellement dans le lait oscille entre 3.6% et 4.4% en fonction de la race des vaches, de leur alimentation et des saisons.
La standardisation consiste à séparer la crème, riche en matière grasse, du lait grâce à une écrémeuse ou une centrifugeuse. Cette crème sert ensuite à la production de beurre ou de crème fraîche ou à être remélangée au lait dans les dosages requis pour obtenir du lait écrémé, demi-écrémé ou entier.
Quels sont les laits standardisés ?
- Le lait entier (bouchon rouge). Et oui ! Contrairement à ce que l’appellation laisse entendre, le lait entier n’est pas « le lait qui sort brut du pis de la vache » !!! Il est normé à 3.6% de matière grasse, ce qui signifie que le reste de la crème est retiré afin de faire du beurre, de la crème fraîche,…
- Le lait demi-écrémé (bouchon bleu) doit avoir une teneur en matière grasse comprise entre 1.5% et 1.8% MG.
- Le Lait écrémé (bouchon vert) doit avoir une teneur en MG égale ou inférieure à 0.5% MG.
Et donc nous, nous ne fabriquons nos produits qu’AVEC du LAIT CRU BIO sorti du pis de nos vaches, non standardisé et non homogénéisé !
Où trouver nos produits bio ?
La Ferme Péard
Producteur de lait bio en Loire-Atlantique
Saint-Gabriel, Saint-Omer-de-Blain, 44130 Blain