Du lait bio

Actualité - 07/11/2017

Du lait bio

 

Nous utilisons le lait frais de la traite du matin tel qu'il sort du pis de nos vaches et ce dernier n'est ni standardisé, ni homogénéisé !

Un lait "non standardisé" signifie qu'on n'ajuste pas son taux de matière grasse. On n'ajoute rien au lait et on ne lui retire rien.
Le taux de matière grasse présent naturellement dans le lait oscille entre 3.6% et 4.4% en fonction de la race des vaches, de leur alimentation et des saisons.

Notre lait n'est pas non plus homogénéisé.
L'homogénéisation consiste à faire passer le lait au travers d'une buse avec une pression de 100 à 250 bars.
Ce processus diminue le diamètre des globules gras de 3.6µm à un diamètre moyen de 1µm, ce qui empêche la crème de remonter sur le yaourt et allonge la DLC.
Peu d'études existent sur "l'homogénéisation" et ses conséquences sur la santé, mais l'une d'entre elles interpellent sur le risque d'allergie et la difficulté pour l'organisme de reconnaître la nature des nutriments comme la crème et ses

Résultat, sur tous nos yaourts étuvés (nature, vanille, citron...), vous retrouvez la petite couche de crème sur le dessus riche en viatmines A et D liposolubles ! Pour les autres yaourts, les yaourts brassés, cette crème est mélangée par nos soins avec toutes ses vitamines.

Un conseil ?
Vous pouvez savourer, mélanger ou enlever la couche de crème de nos yaourts si vous le souhaitez. Vous obtiendrez ainsi un yaourt écrémé !