Le foin
Actualité - 09/05/2018
Afin de pouvoir nourrir nos vaches lors des périodes hivernales, nous valorisons l’herbe de printemps en différents fourrages : enrubannage (au mois de mai) et foin (au moins de juin).
La qualité des prairies et la saison de fauche sont primordiales pour obtenir une bonne récolte. En effet, plus la fauche a lieu à un stade avancé avec des plantes trop développées, moins qualitatif et nutritionnel sera le foin.
Pour faire un bon foin donc, et obtenir un fourrage sec avec une teneur en eau inférieure à 15%, le premier stade consiste à d’abord faire pâturer les vaches dans nos parcelles (déprimage). Nos coéquipières éliminent ainsi les épis des plantes les plus précoces et contribuent à améliorer la qualité de la future récolte.
Ensuite vient le temps du fauchage que nous pratiquons avec la faucheuse qui coupe l’herbe par l’intermédiaire de disques horizontaux ou de couteaux.
Cette herbe fauchée, nous la laissons sécher sur le sol au gré du vent et du soleil et nous la retournons à plusieurs reprises à l’aide d’une faneuse. Une fois séchée et bien aérée, nous la ratissons à l’aide d’une andaineuse pour la ranger en tas allongés surélevés (ces tas s’appellent des andains).
Enfin, pour finir, avec la botteleuse nous ramassons les andains pour les comprimer en balles.
Où trouver nos produits bio locaux ?
La Ferme Péard
Ferme laitière bio de Loire-Atlantique
Saint-Gabriel, Saint-Omer-de-Blain, 44130 Blain