"Tout ce qui a trait à mes vaches m'émeut."
Manu

La traite

La traite

C’est la naissance d’un petit veau qui déclenche la lactation chez les vaches, comme pour tous les mammifères. Cette période, pendant laquelle la vache produit du lait, dure 10 mois environ au bout desquels s’enchaîne une période de repos de 2 mois qu’on appelle le « tarissement ».

Toute l’année, nous avons régulièrement des petits veaux à naître, ce qui permet d’avoir du lait en continu pour  nos fabrications.

Nos vaches laitières sont traites deux fois par jour, matin et soir, du lundi au dimanche, par Manu et/ou Victor.

Attenante à la yaourterie, notre salle de traite dispose de 2 quais de 5 places permettant de recevoir 10 vaches à la fois.

Nous n’utilisons pas de robot de traite mais une machine à traire conçue de manière à optimiser le bien-être de l’animal. Cette dernière permet de traire de manière hygiénique, efficace et indolore.

A leur arrivée en salle de traite, les vaches passent sous une fine bruine qui les rafraîchit l’été et les débarrasse de tous les insectes agaçants. Ensuite, selon la hiérarchie propre au troupeau, elles avancent sur les quais, les meneuses en tête !

Peu alors démarrer la traite, et sur fond musical s’il vous plait !

Emmanuel vérifie toujours en premier lieu l’état de la mamelle de chaque bête et s’assure de l’absence de blessures. Ensuite, il nettoie délicatement les trayons afin qu’ils soient bien propres et secs puis il applique les manchons sur les trayons. C’est un système de pulsation et de vide qui va alors permettre de traire la vache.

Le lait recueilli est ensuite soit dirigé vers la cuve de pasterurisation pour être transformé, soit stocké dans un tank qui va rapidement le refroidir, le faisant passer de 38° à 4°, et permettre ainsi de le conserver.

Mais je parle, je parle… peut-être que ça vous dirait de voir comment cela se passe en vrai ??? Alors venez assister à la traite ! C'est ouvert au public chaque 1er mercredi de chaque mois de 18h00 à 19h00 :

 

> Je m’inscris à la traite ouverte