Nous n'utilisons ni lait homogénéisé ni lait standardisé en Matière Grasse pour nos yaourts et desserts laitiers.

Du lait non homogénéisé

Du lait non homogénéisé

Du lait non homogénéisé en Ultra-Frais

Pour allonger la durée de vie des produits, il existe un traitement de la matière grasse (crème), l'homogénéisation qui consiste à faire passer le lait au travers d’une buse avec une pression allant de 100 bar jusqu’à 250 bar. Ce processus fait passer le diamètre des globules gras, de 3 - 6 μm, à un diamètre moyen de 1 μm. Peu d'études existent sur cette pratique et ses conséquences sur la santé mais nous faisons le choix de ne pas l'appliquer.
Résultat, sur tous nos yaourts non brassés, vous retrouvez la petite couche de crème et pour les autres yaourts, elle a été mélangée par nos soins avec toutes ses vitamines !

Du lait non standardisé en matière grasse en Ultra-Frais

Petite explication : la composition du lait varie en fonction de l'animal, de la race et de son alimentation.
En moyenne le lait cru de vache comporte 3.9 à 4.2% de matières grasses.  Le lait n'est pas un produit gras puisqu'il contient 87% d'eau, mais pour "faire du beurre", sans jeu de mot, il faut l'écrémer. Le lait entier est un lait standardisé par écrémage à 3.5% de matière grasse, le lait demi écrémé qui est le plus vendu en France est à 1.7%.

Sur nos fermes, nous utilisons le lait tel qu'il sort du pis de la vache (après pasteurisation). Si la matière grasse est trop haute, comme sur les fermes en race jersiaise, nous effectuons un léger écrémage pour redescendre à 4% minimum, bien au dessus du standard du lait entier. Les vitamines A et D sont liposolubles, retirer 1% de matière grasse, c'est également retirer 25% des vitamines A et D....c'est un peu ballot!

Concernant nos fromages

Ils sont fabriqués au lait cru des vaches de la ferme