Des panneaux photovoltaïques

Actualité - 01/04/2018

Des panneaux photovoltaïques

 

Nous avons installé, en septembre 2018, sur le toit de notre yaourterie, mais aussi sur celui de notre salle de traite, des panneaux photovoltaïques.

Nous gagnons ainsi en autonomie en produisant près de 60 kilowatts que nous auto-consommons sur la ferme, notamment en production.

L’énergie solaire est utilisée essentiellement pour deux usages : la production d’électricité et de chaleur. Les cellules photovoltaïques des panneaux transforment le rayonnement solaire en courant électrique continu.

« Le solaire photovoltaïque s’impose comme une des solutions pour produire de l’énergie avec le moins d’impact sur l’environnement » dixit Tristan Carrère, ingénieur spécialisé à l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie.

Selon le rapport publié en juin 2018 par Solar Power Europe, un panneau rembourse à présent sa dette énergétique (quantité nécessaire à sa fabrication) en un an seulement.

D’une durée de vie de 20 à 30 ans, les panneaux photovoltaïques, quelque soit leur technologie, doivent obligatoirement depuis 2014 être collectés et recyclés.