Qu'est-ce que la poudre de lait ?

Actualité - 12/12/2018

Qu'est-ce que la poudre de lait ?

La poudre de lait existe depuis 1848.
Pour la fabriquer, on pulvérise finement le lait dans une tour de séchage qui permet à l'eau de s'évaporer. Il s'agit donc à 100% de lait sans autres ingrédients.

Pourquoi en utilisons-nous ?

Nous ajoutons de la poudre de lait bio à nos yaourts à hauteur de 1 à 2% en fonction des saisons et du taux protéique (teneur en protéines) du lait. Ce taux protéique influence directement l'aptitude du lait à être transformé en yaourt ou fromage. Il varie en fonction de l'espèce, la race, l'alimentation et le stade de lactation.

En période de sécheresse, par exemple, les vaches ont moins d'herbe à brouter entraînant une baisse de leur lactation et du taux protéique qui permet d'obtenir une bonne consistance au yaourt. Nous ajoutons alors la quantité juste nécessaire de poudre de lait qui va nous permettre de rééquilibrer ce fameux taux protéique et conserver un produit avec une belle texture (sinon, il deviendrait liquide !).

Il faut savoir que la poudre de lait permet à de nombreuses fermes de pouvoir écouler leur lait écrémé après avoir fabriqué du beurre et de la crème fraîche (il faut en effet 21 litres de lait pour fabriquer 1kg de beurre).

Par ailleurs, certaines vaches comme la très belle Jersiaise font du lait avec un très fort taux protéique. Les yaourts fabriqués avec ce lait n'ont absolument pas besoin de complément en poudre et même, bien souvent, il faut écrémer le lait pour éviter d'avoir trop de matière grasse à remonter à la surface du yaourt !


Où trouver nos produits laitiers bio locaux ?
Comment fabrique-t-on nos yaourts ?


La Ferme Péard
Ferme laitière biologique de Loire-Atlantique
Saint-Gabriel, Saint-Omer-de-Blain, 44130 Blain