Arôme naturel

Actualité - 19/06/2018

Arôme naturel
Fraise issue de l'agriculture biologique.

Pour qu’un arôme puisse bénéficier de l’appellation “arôme naturel”, il faut que l’ensemble de ses ingrédients proviennent directement de la nature mais, attention, tous les arômes naturels ne proviennent pas forcément du produit dont ils sont censés représenter le parfum !

Ah mais comment s’y retrouver alors ???

Un arôme qui provient directement du fruit à 95% minimum (prenons la fraise, par exemple) va être identifié comme « arôme naturel DE fraise ».

Si la mention, au contraire, stipule juste « arôme naturel fraise » ou « arôme goût de fraise», cela signifie que d’autres ingrédients que la fraise entrent dans la composition : fruits rouges, copeaux de bois… ou encore champignon pour l’arôme naturel noix de coco par exemple !

Sur un plan légal, Il suffit qu’après transformation, sans chimie, le goût soit similaire pour que l’appellation “naturel goût de” puisse être employée.

Ce qu'il est important de retenir, c'est que le terme "naturel" ne peut être utilisé que lorsque la partie aromatisante est complètement naturelle. Le terme simplifié "arôme" ou "arôme fraise" définit un arôme de synthèse ou artificiel.

 

Et qu’en est-il des arômes naturels bio ?

Les arômes certifiés bio doivent, eux aussi, répondre au dernier règlement Européen 1334/2008 sur la législation des arômes naturels mais, en plus, respecter le cahier des charges de l’Agriculture Biologique. Ils représentent la plus haute qualité au niveau matière première.


Où trouver nos produits laitiers bio locaux ?



La Ferme Péard
Ferme laitière biologique de Loire-Atlantique
Saint-Gabriel, Saint-Omer-de-Blain, 44130 Blain