La fabrication du fromage blanc

Actualité - 01/10/2016

La fabrication du fromage blanc

Sur notre ferme, la fabrication du fromage blanc est traditionnelle et demande de longues, longues heures de travail....




Le fromage blanc (ou fromage frais) s'obtient en ajoutant des ferments puis de la présure au lait (préalablement pasteurisé puis resdescendu à la bonne température) afin de le faire cailler. Le lait se retrouve ainsi, au bout de plusieurs heures, décomposé en caillé solide et en lactosérum (petit-lait).

Sur notre ferme, nous le mettons alors manuellement en sac puis nous le laissons s'égoutter lentement et naturellement pendant plusieurs heures jusqu'à ce qu'on obtienne une belle consistance. A ce stade on peut choisir de le laisser tel quel afin d'obtenir un "fromage de campagne" (type faisselle), ou alors on le bat et on obtient ainsi un fromage lissé, tel que vous le trouvez dans nos pots. On peut alors choisir de laisser le fromage nature ou de l'agrémenter de fruits pour obtenir du fromage blanc fraise ou fromage blanc framboise.

Source de calcium, de vitamines A, B et D, le fromage blanc est peu calorique (114kcal/100g pour notre fromage frais à 40% de MG). Il contient 7% de protéines utiles aux muscles de celui qui le déguste mais aussi... à ceux du fromager comme vous pouvez le constater sur les photos !!!













Où trouver nos produits laitiers fermiers ?


La Ferme Péard
Producteur bio en Loire-Atlantique
Saint-Gabriel, Saint-Omer-de-Blain, 44130 Blain