1.25 milliards de bactéries lactiques dans 1 pot de yaourt
Actualité - 01/10/2016
Qu'est-ce qu'une bactérie lactique ? Quel est son rôle dans la fabrication du yaourt ?
Le passage du lait de l'état liquide à l'état solide se fait grâce à l'action des bactéries lactiques. Ces dernières sont présentes partout dans la nature et se trouvent, entre autres, dans notre système digestif !
La fabrication du yaourt nécessite l'utilisation de deux souches bactériennes précises : le Streptococcus Thermophilus et le Lactobacillus Bulgaricus.
C'est la symbiose de ces deux souches qui engendre le processus de fermentation pendant lequel les bactéries mangent le lactose* du lait pour le transformer en acide lactique. Acide lactique qui modifie à son tour les protéines et donc la texture du lait.
A 4°C elles cessent de travailler mais, dans votre estomac à 37°C, elles reprennent leur activité et aident ainsi à la digestion.
Un conseil ?
Si vous êtes intolérant au lactose, privilégiez les yaourts.
*Le lactose est le sucre du lait. Il est composé de 2 molécules, le glucose et le galactose. Pour que le lactose soit digéré, ces 2 molécules doivent être séparées par une enzyme fabriquée par notre organisme : la lactase. Cette dernière est produite en quantité importante chez le nourrisson puis diminue plus ou moins au fil de l'âge, ce qui explique que certains adultes deviennent intolérants au lactose.
Où trouver nos produits bio ?
Ferme Péard
Paysan AB de Loire-Atlantique
Saint-Gabriel, Saint-Omer-de-Blain, 44130 Blain